[Tuto] Montage d'un embrayage 4 points de FGModellsport

 

Hello la team ! 

Je vais tenter de vous montrer comment on monte un embrayage FG 4 points.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un embrayage avec "masselotte" en Téflon. Ces masselottes sont quasiment inusables et très efficaces.  

En outre, ce type d'embrayage existe sous 2 modèles pour 2 utilisations différentes. On retrouve ces embrayages pour une utilisation piste, mais aussi pour une utilisation tout-terrain. La différence entre ces deux utilisations engendre une distinction au niveau de la structure de l'embrayage. 

Le nombre de tour par minute effectif pour le tout-terrain et pour la piste ne seront donc pas de la même valeur. L'embrayage 4 points FG est donc conçu exclusivement  pour une utilisation piste. 

C'est un embrayage réglable tout comme les embrayages 4 points Elcon et Lauterbacher   

Passons au montage de cet embrayage.  

En premier lieu, voici une photo qui résume comment on doit monter cette pièce:

  

Étape 1:  

On va donc prendre une première masselotte en Téflon, on insère  un ressort à l'intérieur. Par dessus, on ajoute la pièce en plastique noire de façon à ce que le creux soit à l'extérieur. 

Voir photo ci-dessous:

  

Étape 2:  

On va ensuite placer le montage ci-dessus dans la partie centrale. Attention il faut forcer un peu, mais le ressort et la pièce noire doivent rester en place comme sur la photo au dessous.

  

Étape 3:  

On ajoute la petite vis sans tête qui va nous servir plus tard à régler l'embrayage.

  

Étape 4:  

On réitère les étapes 1, 2 et 3 pour les trois masselottes restantes.  

Voilà où vous devez être à présent:

  

Étape 5:  

Il ne reste plus qu'à mettre la plaque qui va recouvrir et protéger les masselottes.

  

Les réglages:  

Concernant les réglages de cet embrayage (ou autre 4 points de ce type: Elcon et Lauterbacher), il faut savoir que l'on règle les 4 vis selon votre pilotage et surtout le circuit sur lequel vous roulez.  

Il n'y a donc pas de réglage "type". Il va vous falloir faire des essais et voir ce qui vous convient le mieux.  

Mais alors comment régler ce type d'embrayage ?

 

On va pour cela utiliser les 4 vis présentes sur les côtés de l'embrayage, celles qui appuient sur les ressorts qui eux même appuient sur les masselottes en Téflon.  

En premier lieu, on visse la vis sans tête jusqu'à arriver à une résistance. Cela voudra dire que votre vis touche la pièce en plastique noire qui est au dessus du ressort (voir l'étape 1). 

C'est à partir de là que l'on règle son embrayage. 

Si vous laissez tel quel, votre embrayage partira tôt. 

Ensuite, plus vous allez serrer et plus votre embrayage partira tard.  

Petit rappel: plus un embrayage part tard et plus l'embrayage accroche la cloche tard. Plus un embrayage part tard et plus le moteur sera haut dans les tours. Donc plus un embrayage part tard et plus vos roues tournerons vites lors du début d'accélération.  

A l'inverse, moins l'embrayage accroche tard et moins vite les roues tournerons (maître Yoda est tu là ? )   

 

Conclusion:  

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Les réglages dépendent donc de votre pilotage et de votre piste sur laquelle vous tournez, à savoir si elle est glissante ou non, par exemple.  


 

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