Comment décoller ses pneus ?

 

Salut à toi modéliste,

Alors, la question est dans le titre: comment décoller ses pneus et pourquoi ?  

Tout d'abord, pourquoi ? Simplement, le modélisme ça coute cher et si on peut faire quelques économies c'est quand même appréciable. 

Pour la catégorie 1/5 tout terrain, il faut compter environ 20€ la paire de jante. C'est pas donné alors autant récupérer ses jantes lorsque les pneus sont usagés.  

Dans cet exemple, je vais non seulement récupérer les jantes mais aussi 4 pneus qui ne sont pas encore complètement mort. Simplement je veux les décoller pour les coller à nouveau en les tournant.    

Alors maintenant, comment on procède ?  

Il y a plusieurs méthodes; la première, c'est de faire bouillir les roues ... bon cette méthode est brutale, vous perdrez forcément vos pneus qui se ramolliront. 

Ce n'est pas cette méthode que j'emploierai ici. Je vais utiliser de l'acétone et là, 2 solutions s'offrent à vous: soit vous remplissez un seau entièrement et vous faites tremper 24 heures vos roues; soit vous prenez un seau, vous y mettez un fond d'acétone et ce sera les vapeurs d'acétone qui décolleront les pneus. 

Cette 2ème méthode est beaucoup plus longue, car il vous faudra attendre 7 à 10 jours. C'est cette méthode que j'ai décidé de vous détailler, car c'est pour moi la plus économique et la moins contraignante. 

Mais tout d'abord ...  

L'acétone est un produit hautement inflammable !!! 

Est-ce que j'ai besoin de développer ? Dans le doute je préfère le faire. 

Chacun sait que ce n'est pas le liquide qui va s'enflammer mais bel et bien les vapeurs du produit quel qu'il soit (essence, alcool, acétone etc ... ) Autrement dit, si vous fumez une clope au dessus d'un seau rempli d'acétone (ou tout autre produit inflammable) vous risquez d'attraper un très gros coup de soleil. 

En outre, utilisez des gants c'est mieux ... et pas d'étincelle ou de flamme à proximité.   

 

Bien passons à ma méthode pour décoller ses pneus:

En premier lieu, il vous faudra un seau de la taille que vous voulez ... tout dépendra de la taille et le nombre de vos pneus. Une seule priorité, ce seau doit se fermer avec un couvercle et doit être totalement hermétique. 

Il vous faudra un bidon d'acétone et au cas où, du scotch pour parfaire l'étanchéité du couvercle.

   

On va ensuite, mettre un fond d'acétone ... dans mon cas le seau fait 30 L, j'ai donc mis environ 2,5L d'acétone.

   

On ajoute ensuite les pneus

   

Puis, on referme et on s'assure que c'est bien hermétique.

  

Il va falloir maintenant attendre environ 1 semaine. Ceci dit, je vous conseille, de laisser agir pendant 10 jours. 

Voilà mon résultat:

  

Ce qu'il faut savoir, c'est que vous perdrez vos mousses ou inserts, l'acétone désagrège totalement tout ce qui est de type mousse.  

De plus, l'acétone est irrécupérable à la fin, elle est de couleur noire et à mon avis inutilisable.    

Voilà, c'est à vous de jouer ... je peux vous dire que cette méthode est d'une efficacité redoutable, mes pneus se sont décollés avec une facilité déconcertante. 

Plus besoin d'utiliser de cuter ou autre outil.  

Pour l'anecdote, sur les 8 jantes que j'avais mis dans le seau, je me suis aperçu que 3 étaient cassées... c'était impossible à voir avec le pneus dessus. Mais bon tant pis.

Commentaires