Rendre son auto plus directive

 Rendre son auto plus directive

 

Pour le commun des utilisateurs, avoir entre les mains une voiture un tantinet mollassonne qui réagit avec un certain temps de retard, voire même qui manque franchement de réactivité, ne présente pas que des avantages. 

Ce qui peut en effet constituer un atout lorsqu'on débute, risque fort de se transformer au fil du temps comme un handicap. En particulier pour les voitures que l'on souhaitera emmener un jour ou l'autre sur un circuit.

Dans ces conditions, le manque de réactivité du châssis qui est lié à la directivité du véhicule risque alors de vous faire défaut.

 Pour combattre une sensation de pilotage qui vous semble désespérément molle et aider votre voiture à s'inscrire en courbe, voici 3 solutions faciles à appliquer.

 Rendre une voiture plus directive revient dans tous les cas à tourner autour de 2 axes de réglages majeurs qui reviennent soità augmenter l'efficacité du train avant, soit à dégrader l'adhérence du train arrière pour redonner de l'efficacité à l'essieu avant.

 

1ère solution: jouer sur le parallélisme du train avant

Ouverture du train avant

 
Si les roues convergent trop entre elles en effet, votre voiture aura tendance à se placer plus difficilement en courbe. 

Pour rétablir cette situation, vous pouvez régler les roues de façon à ce qu'elles soient bien neutres à l'arrêt, voire même légèrement ouverte, de l'ordre de 1 à 2 degrés maximum. Ce qui rendra l'auto plus vive.

 

2nde solution: même analyse sur le train arrière

 

Pincement train arrière

En second lieu, il conviendra de dresser la même analyse, mais à l'arrière du véhicule cette fois.

Plus les roues de cet essieu apparaîtrons pincées et plus l'auto éprouvera dans le même temps des difficultés à tourner.

Aussi, réduire l'angle de pincement à l'arrière apparaîtra comme une seconde alternative possible très aisée à mettre en œuvre sur à peu près toutes les autos commercialisées à l'heure actuelle.

 

3ème solution: le diamètre de la B.A.R. arrière

Barre anti rouli

 
Dernier tuyau, repérer le diamètre de la barre anti-roulis qui se trouve présente sur la cellule arrière.

Contrairement aux idées reçues, plus le diamètre de la barre anti-roulis est gros, plus l'auto va avoir tendance à rester scotchée au sol.

Monter une BAR dont le diamètre a été réduit de 0,1 ou 0,2 millimètres peut alors suffire à retrouver davantage d'agressivité dans les parties sinueuses d'une piste.

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