Les disques de frein

 Les disques de frein

 

En matière de freinage, il existe plusieurs remèdes qui permettent d'influer sur le comportement de l'auto, dont l'un des principaux demeure la matière des disques qui sont employés.

Plusieurs types de disques se côtoient sur le marché. 

 

Premier type:

Les modèles les plus simples sont en plastique. Je te conseille de les remplacer le plus rapidement possible, car ils manquent cruellement d'efficacité et ils ont tendance à fondre ou à s'effilocher avec le temps.

Cela dit, ils sont couramment utilisés sur les voitures de loisir et lorsque celles-ci sont légères (ce qui est généralement le cas) cela ne pose pas de problème particulier.

 

Deuxième type:

Le deuxième type de disque que tu seras amené à rencontrer sur une voiture RC, ce sont les disques en époxy.

Disque de frein Génius

On les repère généralement à leur coloris blanc/jaune ou blanc/vert et à leur épaisseur un peu plus importante. 

Le gros point fort: leur mordant qui confère aux voitures un freinage très puissant, très incisif. 

Leur petit défaut étant qu'ils ont tendance à prendre du jeu autour de leurs supports (généralement les noix qui sont situées en sortie du différentiel central).

 

Troisième type: 

Le troisième type de disque de frein, ce sont les disques en carbone.

Disque de frein Baja 5b

 Inspiré par ce qui se fait en F1, ces modèles sont réputés pour leur légèreté et leur endurance, même s'il faut admettre qu'ils ne possèdent pas la puissance d'attaque des disques en époxy.

Leur petit défaut, c'est qu'ils ont tendance à s'effriter et à perdre en épaisseur plus rapidement.

 

Quatrième type:

Le quatrième type de disque de frein, ce sont les modèles en acier qui sont en généralement ventilés.

Disque de frein FG Leopard

Ils apportent un freinage très puissant et très endurant, pour peu qu'ils soient associés à de bonnes plaquettes correspondantes. L'avantage étant qu'ils sont indestructibles.

 

Dernier type: 

Le dernier modèle de disque que l'on rencontre sur une auto, ce sont des disques entièrement constitués de Ferodo.

Puissance et endurance sont les gros avantages de ces disques.

En revanche, ils craignent les salissures comme celles provoquées par le carburant sur les voitures thermiques.

Commentaires