[Tuto] Comment souder une prise EC5 sur un accu

 

 

Comment souder de l'EC5 sur une batterie - Tutoriel vidéo

 

Introduction

Le soudage de l'EC5 sur une batterie peut sembler complexe, mais avec les bonnes précautions, c'est une tâche réalisable. Dans ce tutoriel, tu apprendras comment souder de l'EC5 sur une batterie en toute sécurité et efficacement.

Les Prises EC5

Les prises EC5 sont composées de deux fiches différentes : une fiche mâle et une fiche femelle. La fiche mâle se connecte au contrôleur, tandis que la fiche femelle se connecte à la batterie. Il est important de noter que la fiche femelle contient également une fiche mâle à l'intérieur, et vice versa.

Les Précautions à Prendre

Avant de commencer le processus de soudage, il est essentiel de prendre certaines précautions pour éviter tout accident. Les deux fils des fiches EC5 ne doivent jamais se toucher, sous peine de risquer une décharge électrique. Pour éviter cela, il est recommandé de couper les fils un par un et de travailler avec précaution.

Le Processus de Soudage

Avant de commencer le processus de soudage, assure-toi de disposer des outils nécessaires, tels qu'un fer à souder et de l'étain. Voici les étapes à suivre :
  1. Commence par couper le câble noir de la fiche EC5. Cela permettra de travailler sur le fil négatif en premier.
  2. Enfiche la fiche EC5 dans la batterie pour faciliter le soudage.
  3. Applique de l'étain sur le câble noir.
  4. Soude le câble noir à l'intérieur de la fiche EC5.
  5. Sécurise la soudure en ajoutant de l'étain autour de la connexion.
  6. Coupe le câble rouge de la même manière que le câble noir.
  7. Répète les étapes de soudage pour le câble rouge.
  8. Enfiche la fiche EC5 dans le contrôleur en veillant à ce qu'elle soit bien fixée.

La Technique du Bourrin

Si tu as du mal à enfoncer complètement les fiches EC5 dans le contrôleur, voici une astuce utile. Utilise un tournevis usagé pour tapoter doucement sur la fiche EC5 jusqu'à ce qu'elle soit bien enfoncée. Assure-toi de ne pas endommager les fils lors de cette étape.

La Finition

Une fois que les deux fiches EC5 sont correctement soudées et fixées, tu peux utiliser un morceau de scotch ou de la gaine thermorétractable pour protéger les connexions. Cela garantira une finition propre et sécurisée.

Conclusion

Le soudage de l'EC5 sur une batterie peut sembler intimidant, mais avec les bonnes connaissances et précautions, c'est une tâche réalisable. Assure-toi de suivre les étapes de soudage avec soin et d'être attentif à ne pas laisser les fils se toucher. Si tu as besoin d'un tutoriel plus détaillé sur le soudage en général, d'autres ressources sont disponibles en ligne.      

 

PS: sur la chaîne Youtube j'ai reçu un commentaire ultra important que j'ai épinglé de l'ami RC en PLS 

Du coup, je te l'ai copié ici: " Pas mal comme guide pour l'EC5, c'est bien que tu l'aies fait J'ai quelques suggestions : 7:50 Je préfère ne pas utiliser un outil potentiellement conducteur pour clipser ma fiche, surtout lorsque c'est la seconde Je teste que ma soudure tient bien avant d'enchaîner sur le second câble Je passe directement à 12:05 "l'étape du bourrin" : après la soudure d'une douille je la clipse direct définitivement avec une fiche mâle que je me suis faite pour ça, ou que j'ai récupérée Je la présente puis je l'enfonce doucement avec un maillet (pas un marteau pour éviter de faire contact) et 'est clipsé pile poil  

La technique du tournevis ne me convient pas parce que si tu doses mal, tu enfonces trop la douille et c'est la merte à remettre en place. Surtout si ça t'arrive sur la 2ème soudure 😭

12:58 je préfère passer de la gaine thermo sur chaque câble que tout mettre dans une grosse gaine. Choix perso là encore 😉"

Commentaires