[Mini-Tuto] Préparer et peindre une carrosserie en Lexan

Préparer et peindre une carrosserie en Lexan

 

Quelles sont les étapes essentielles pour préparer et peindre une carrosserie. Cet article ne prétend pas t'apprendre à faire du flaming ou dégradés ou autres styles. Non ! Ce topic est fait plutôt pour les débutants.

Je vais donc tenter de te montrer les 4 étapes obligatoires pour peindre sa carrosserie en Lexan.


1ère étape: le découpage

Nous devons donc découper cette fameuse carrosserie en lexan. Il va nous falloir un ciseau spécial pour la découpe du lexan. Tu trouveras ce genre d'outils dans un magasins de modélisme. Je déconseille le scalpel ou cutter !! 👈😕

Tamiya NSU M-05


 2ème étape: le nettoyage

Alors, ne pas négliger cette étape, car oui elle est ultra importante. Si la carrosserie est mal nettoyée, il y a une très grande chance que la peinture tienne pas.

Pour ce faire, il nous faudra une éponge neuve ... bah oui le gras est totalement proscrit, donc tu ne prends pas l'éponge qui vient de nettoyer la casserole de pâtes à la bolognaise. 😂

En revanche le liquide vaisselle est parfait pour ça. Ensuite on rince à fond quitte à rincer plusieurs fois.

Tamiya M-05 NSU

 Pour finir cette étape, il faut sécher. Soit tu laisses faire le temps et ça sèche tout seul ... mouais bof !
😕 ... soit tu utilises un sèche-cheveux 👈😁

Par contre on ne sèche pas avec un chiffon ou un sopalin au risque d'avoir des peluches ou des bouts de papier, un peu partout.

 

3ème étape: le masquage

Encore une étape importante et minutieuse ... oui encore ! 😋

Voilà ça s'est dit. Il va te falloir des rouleaux de masquage, avec différentes largeurs, que tu trouveras en magasins de modélisme. Il faut aussi utiliser les masquages fournis par le constructeur de la carrosserie. En général, une carrosserie est fournie avec des collants pour les vitres du véhicule ... mais pas tout le temps 😞

 

Tamiya M-05 NSU

Pour cette étape, le scapel et le cutter seront tes amis. Il va falloir bien coller tes masquages à la carrosserie. Le risque, c'est que la peinture passe sous le masquage et que ça déborde de partout ou pire encore.

Si tu est débutant en la matière, commence par des choses simples. 

Tamiya NSU M-05


4ème étape: la peinture

Je suis super content, car j'ai fait une erreur (volontaire en plus) de débutant 😨😭

Alors pourquoi je suis content ? Bin tout simplement, je vais pouvoir t'illustrer ce qu'il ne faut pas faire. 

La règle d'or: on commence par la couleur la plus sombre !

Dans mon cas présent, j'ai pris une décision débile ... je trouvais le jaune beaucoup trop flashy. Donc je me suis dit je commence par le jaune, comme ça le noir va l'assombrir quand je ferai la deuxième couleur (noire) ... oui débile ! Je te l'avais dit ! 😂

Passons ! Nous commençons donc par le jaune ... je rappelle que j'aurais dû commencer par le noir.

Tamiya M-05 NSU

Pour l'application de la peinture, présente ta bombe à environ 20 cm de la carrosserie et fais des passages sans rester sur un point en particulier. Le risque, c'est de faire des coulures. Tu peux passer plusieurs couches histoire que tout soit bien peint.

Évidemment, on attends que ça sèche entre les couches, mais aussi pour passer à la suite, une fois la première couleur terminée.

La suite ? On enlève le masque de la deuxième couleur (ici ce sera le noir). Je préfère le préciser, mais n'enlève pas le masquage des vitres 😉😅 ... pas encore, pas encore !  

Tamiya M-05 NSU


On applique donc la deuxième couleur qui devrait être plus claire que la première. Dans mon cas, du blanc aurait été mieux adapté.

Tu vas donc voir le carnage et l'erreur à ne pas faire 👇

Tamiya NSU M-05

Tu remarqueras que j'ai enlevé les masquages des vitres

 

Conclusion: 

Peindre une carrosserie en lexan est donné à tout le monde, si on respecte les règles et si on est un minimum minutieux.

Je te conseille vivement de faire simple pour commencer. Et puis comme on dit: c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... et d'ailleurs, c'est en sciant que Léonard devint Scie 😆😂

On n'a pas parlé du type de bombe de peinture. Il faut évidemment, de la peinture spéciale Lexan. Quant à la marque de la peinture. tu as plusieurs fabricants disponibles. Personnellement, j'utilise des bombes de la marque Tamiya par habitude, mais chacun ses goûts. 

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un aérographe ... mais pour moi c'est pas à la portée d'un débutant. Bien qu'il faut bien débuter à un moment donné !

 

Bisous sur le front 😘


Commentaires